10000Visions

10, 000 Chroniques de Disques, Lives & autres.

Lundi 5 octobre 2009 à 19:31

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Sweet Smoke - Just A Poke (1970)
Par Brieuc
Sweet Smoke est un groupe de Rock Psychédélique américain des années 1970. C'est ce que dit Wikipédia, mais moi je jugerais ça plutôt de Rock Progressif-Jazz. Cet album est leur premier Just A Poke qui fut enregistré en Allemagne, par la suite de rejets de la critique. Il firent par la suite, . Il suffirait seulement de admirer le turbo de la pochette pour savoir qu'en écoutant cet album, on s'attend à une pure merveille. On en fait plus maintenant des albums avec un morceau par face, ah c'était le bon temps, celui de "Thick as Brick" des Jethro Tull et plein d'autres encore... Just A Poke contient deux morceaux de 16 min et une bonne vingtaine de secondes chacun, qui s'égalent complétement, il est donc très difficile de juger lequel serait le meilleur.

Le premier morceau se nomme Baby Night qui est un excellent morceau digne des accompagnements flûte traversière. Et oui les mais, c'est pour ça que je citerais cet album comme progressif, puisque de ma part, je juge qu'un album de rock qui contient des solos de flûtes traversières, a l'exemple des fabuleux King Crimson ou encore des Jethro Tull. En effet, j'adore la flûte traversière, quand elle jouée en solo, sur des rythmes rock ultra endiablés. Michael Paris est en définitif le leader et celui qui mène l'album avec brio puisque qu'il chante (en plus il a une voix extraordinaire), et surtout c'est lui qui  joue de la flûte sur Baby Night, et pour finir il joue du saxophone sur Silly Sally, le deuxieme morceau. Mais revenons à Baby Night, car ne croyez point qu'il suffirait d'une simple petite phrase pour résumer un morceau de 16 minutes, d'autant plus que l'album contient deux pistes, ce qui serait pas très pratique pour la longueur de l'article... L'intro des 3 premières secondes de Baby Night est tout simplement sensas, et il suffit de ces trois secondes pour nous envouter à l'intérieur de ce véritable bohneur, qui fait 16 min, mais qui paraît si court... Le morceau parfois prend un tempo, beaucoup plus rapide que l'original, en mettant des sonorités beaucoup plus Rock. La guitare extremement bien jouée par Marvin Kaminowitz, qui rend à l'album une rythmique de guitare. Puis le morceau est accompagné d'un little solo de battery, assez prodigieux.
 
Silly Sally, de bonne ou de mauvaise humeur j'adore ce morceau. Le problême est peut-être juste que le chanteur nous donne l'impression qu'il ne respire pas fréquemment durant le morceau, et du coup, ça donne un truc excellent, mais parfois pour certains un peu pénible. Le début démarre avec du saxophone tenor, très bien joué. Mais il disparait, et laisse place au chanteur donc, qui ma foi, assure pas qu'un peu. 5 solos se suivent par la suite : voix, guitare, basse, batterie et saxophone. Et comme le dit Amaury dans son vieil article County, les solos de batterie sont un subtil mélange entre In-A-Gadda-Da-Vida des Iron Butterfly et de Trip Thru Hell des C. A. Quintet (Les deux étant chroniqués précédemment).
 
Les deux morceaux sont tous les deux vraiment excellents... Et s'égalent même si ils appartiennent à des styles très différents. Je vous le chronique car je viens de le trouver en vinyl, et je peux vous dire qu'un album pareil, faut l'avoir en 33T, et non en CD rien que pour sa pochette, que je trouve extraordinaire. Sweet Smoke ont par la suite enregistrés un live et un autre album studio du titre Darkness To Light... Faudrait que je m'y penche un peu plus, parce que je trouve ce groupe vraiment excellent.
 
Allez bande de petits veinards, je vous fous l'album entier parce qu'il y a que deux morceaux, tous aussi excellents.

Sweet Smoke - Baby Night [16:34]

 
Sweet Smoke - Silly Sally [16:34]


Vendredi 2 octobre 2009 à 20:57

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Led Zeppelin - Led Zeppelin IV (1971)
Par Brieuc
  
On peut l'appeler "Black Dog", "Four Symbols" ou encore "Zoso". En effet les fans du groupe mythique du groupe Led Zeppelin, ont décidés de ne pas appeler tout simplement "IV" mais ont été plus original. Pour ce qui est de mon avis, j'en ai absolument rien à faire car le changement de nom ne changera pas l'excellence du 4eme Led Zeppelin, qui est surement le meilleur de tous. J'ai beaucoup hésité, avant de passer Led Zeppelin III, mais je me suis rendu compte à force de l'écouter, qu'il n'égalait pas Le I et le II ou encore celui-là. Et qu'après tout, les amis, je trouve que le meilleur point du III, c'est "Immigrant Song" un des meilleurs morceaux de Led Zeppelin. J'aurai pu le chroniquer, mais si c'était que pour ce morceau et pour la magnifique pochette, je n'aurai pas grand chose à dire.

  Voci donc le 4eme volume, sorti en 1971, qui mérite vraiment d'être écouté par n'importe qui, même si on n'apprécie pas Led Zeppelin. Pour un seul truc, le plus connu et surement le meilleur morceau des Led Zeppelin "Stairway To Heaven", où Jimmy Page nous fait part de son incroyable double guitare, et qui après une longue et excellente intro Folk à la guitare acoustique de 5, 6 minutes, tout bouge et commence vraiment dans le Hard Rock.
"Dear lady, can you hear the wind blow, and did you know, Your stairway lies on the whispering wind."... Tin tin tin, tin tin tin, et là donc il nous livre un énorme solo, qui fera parti des plus mythiques, accompagné par l'excellente batterie de John Bohnam, plus fort que jamais. Rien que pour ça, il faut écouter cet album, du moins le morceau.

  Mais commençons par le début, une chanson monstre "Black Dog", l'intro est sensas, puis le groupe fait vibrer nos enceintes au point d'en faire craquer nos slips, puis Robert Plant nous refait les même bruits semblables à "Whole Lotta Love" ou "Dazed and Confuzed". Les albums des Led Zeppelin commençent toujours en trombe, je vous l'ai toujours dit. Un fameux "Rock and Roll" et un très bon "Battle for Evermore" juste avant le monument, que je vous ai décris 5 lignes plus haut. "Misty Mountain Hop" en suit, Il est très bon, ce morceau, mais ce n'en n'est pas un de mes préférés et pourtant il fut un single. "Four Sticks" est également très connue, très bon rock à écouter sans modération. Puis après le génial "Going To California" (c'est naze de s'y prendre morceau par morceau, mais bon), on arrive à un morceau que je surkiffe grave sa mère le pinguoin, c'est à dire "When The Leeve Breaks", ex-tra-or-di-naire morceau et je dis bien  extraodinaire!!! J'adore ce morceau de 7 min, où Robert Plant prouve qu'il ne sait pas que chanter comme un Dieu, mais aussi jouer de l'harmonica extremement bien. Après une petite intro de 3 secondes qui semble à un truc de hard rock métal, on tombe dans un excellent morceau qui oscille entre Folk, Country et surtout Hard Rock et Plant nous chante de manière excellente jusqu'a nos timpans, qui ne risquent pas d'oublier sa magnifique voix.

  C'est donc un chef-d'oeuvre mes amis, une pure merveille. Led Zeppelin est une vraie bande de copains, qui mettent du plasir dans leur musique. Bonne soirée à vous tous!


Led Zeppelin - Black Dog [4:58]

Led Zeppelin - Stairway to Heaven [8:02]

Led Zeppelin - When the Levee Breaks [7:08]


Vendredi 25 septembre 2009 à 20:33

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Pink Floyd - Obscured by Clouds (1972)
Par Brieuc
Je deviens lourd, je sais... Mais bon les Pink Floyd ont enregistré vraiment beaucoup d'excellents albums. J'ai eu l'idée de le chroniquer en regardant un live "Pulse" où les Floyd reformés, jouent "Comfortably Numb", une petite vingtaine d'années après "The Wall". David Gilmour nous livre en plein morceau, un magnifique solo de 4, 5 minutes qui nous donne des frissons.

  J'ai donc pensé à chroniquer cet album des Pink Floyd, que j'aime particulièrement. Il reprend le même concept que "More", leur 3eme album. C'est à dire, qu'ils ont enregistrés un album pour la musique du film "La Vallée" (1972) de Barbet Schroeder ("More" étant de Barbet Schroeder également, on peut dire qu'ils ont repris le même concept.  "Obscured by Clouds" est donc le 7eme album du groupe progressif, les Pink Floyd, il fut enregistré lors d'une pause durant l'enregistrement de "Dark Side Of The Moon".

  Il commence extremement bien avec le morceau au titre éponyme de l'album, un excellent bohneur au synthé que nous réalisera Richard Wright, accompagné par son pote David Gilmour  quelques riffs à la guitare. Il se suit avec "When You're In" qui est une chanson vraiment acrocheuse mais qui se répéte un peu au bout d'un moment et elle disparait en fondu, mais ça on s'en fout... La troisième piste "Burning Bridges" à un peu cassé mon bonheur honnetement. Elle est très bonne mais elle arrive dans un registre extremement Psychédélique, ce qui n'est pas le ton de l'album, ce qui le ralentit un peu, mais attention je ne dis pas qu'elle pas qu'elle est mauvaise au contraire, je l'aime beaucoup, mais elle n'a pas sa place dans cet album.Mais l'album reprends très vite son fil avec "The Gold It's In The...", tout simplement "Rock'n'Roll" où la guitare est au sommum de son excellence.

  Puis elle penche vers un registre plus doux avec "Wot's . . . Uh The Deal". Je vais pas faire l'album piste par piste non plus,mais après "MudMen" j'en viens à ma préférée de "Obscured By Clouds", qui est l'extraordinaire "Childhood's End" que je considère comme un des meilleures morceaux progressifs des Pink Floyd. Il est tout simplement extraordinaire et je le réecoute sans cesse en ce moment, avec sa lente montée progressive sembleable à "Shine On You Crazy Diamond". "Stay", "Free Four" et "Aboslutely Curtains" terminent ce génial album, avec brio et excellence.

  Les membres ont toujours du punch, et joue avec toujours autant de maîtrise sur leurs instruments. Et même si Roger Waters est un dictateur, il manie toujours aussi bien sa basse.  Comme je vous l'ai dis, l'album a été enregistré durant une pause dans l'écriture et l'enregistrement de "The Dark Side Of The Moon". Mais je peux vous dire que "Obscured by Clouds"  l'égale quelque peu, même si Dark Side est sublime. D'ailleurs ce sera le prochain ahah!



 
Playlist "Obscured by Clouds"

Pink Floyd - Obscured by Clouds [3:05]

Pink Floyd - When You're In [2:31]

Pink Floyd - Childhood's End [4:34]

 

Lundi 31 août 2009 à 14:20

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Arzachel - Arzachel (1969)
Par Brieuc
Arzachel (le nom du groupe fait légérement penser à un groupe de black métal), est un groupe de rock psychédélique, qui n'a sorti qu'un seul et unique album. C'est dommage qu'ils en ait fini là, parce que cet album est vraiment très bon et ils auraient pu approfondir d'avantage leur carrière. Le Groupe était composé d'étudiants spécialisés dans le domaine psychédélique, et certains purent avoir un débouché dans leur carrière musicale.

4 étudiants formant un groupe portant le nom de Arzachel à Canterbury en 69, sous le nom Simeon Sasparella se étant le leader/guitariste/chanteur se cache le célèbre Steve Hillage (Egg, Gong). Les autres membres du groupes prennent des faux noms, Sam Lee-Uff (nom piqué à son prof de Latin) pour le claviériste Dave Stewart, Basil Dowling (prof de maths du coup..) pour le batteur Clive Brooks et
Njerogi Gategaka pour le bassiste Hugh Mont Campbell. Un simple retour vers la source psychédélique de Uriel (ancien groupe de Steve Hillage rebaptisé Egg, car faisant penser à urine) sous des noms masqués.
 
En lecture aléatoire, je suis tombé sur Queen St Gang. Elle est dominée par le clavier sensationnel de Dave, tout simplement extraordinaire, qui fait objet d'une partie solo durant tout le morceau, il est accompagné par une basse assez chouette, batterie et quelques riffs de guitare. Ce Morceau est tout simplement extraordinaire et je ne me lasse jamais de l'écouter et de le reecouter maintes fois, c'est le genre de morceaux que j'adore. Je dois avouer que je suis un peu facile sur les groupes de rock Psyché-Prog, mais celui-là est pur.
 
L'album commence par Garden of Earthly Delights, qui fait vaguement penser à un chant de Noël au début, mais qui s'améliore extremement durant le fil de la chanson. S'en suit la très bonne Azathoth, puis suivant celle dont je vous ai parlé avec passion Leg, très bonne chanson mais qui n'égale pas les autres, et enfin l'album finit avec deux morceaux relativement longs, le premier Clean Innocent Fun commencé par une voix douloureuse portée par la guitare, et le deuxième Metempsychosis qui dominent l'album, en particulier pour ce second jam psychédélique de 16 minutes qui occupe l'intégralité de la face B. Arazachel est donc un très bon groupe, et leur unique album éponyme du groupe, est la preuve qu'ils auraient pu aller beaucoup plus loin. Une légende en soit..

Arzachel - Garden of Earthly Delights [2:45]

Arzachel - Queen St.Gang [4:26]

Arzachel - Clean Innocent Fun [10:23]


Mercredi 26 août 2009 à 17:15

http://10000visions.cowblog.fr/images/Pochettes/ledzeppelinledzeppelinIIfront.jpg Led Zeppelin - Led Zeppelin II (1969)
Par Brieuc
Ou Plutôt, Mon aventure en plein Led Zeppelin, partie 2. En effet, on a là le deuxieme volume, sorti en 1969 et qui s'avère, je pense pour l'instant : être le meilleur album des Led Zeppelin, où le duo Jimmy Page/Robert Plant sera beaucoup plus imposant que les albums suivants. Mais comme je vous l'ai dit, tous les albums des Led Zeppelin sont énormes (voir la chronique Led Zeppelin I).

  Déjà pour Whole Lotta Love, qui est une de leur meilleures chansons. Tout simplement énorme, où la basse mène à son rythme le morceau avec une mélodie sauvagement connue et une maîtrise parfaite de son instrument. J'ai toujours essayé de chanter le refrain avec l'accent de Robert Plant, mais n'y suis jamais parvenu (^^). En plein morceau on entend Plant faire une espece d'éternuement ou d'autre chose, dont j'éviterais de citer le terme pour ne pas choquer les âmes sensibles. Pour ceux qui la connaissent je suppose que vous avez deviné de quoi je veux parler (héhéhéhé). Ce morceau prouve encore une fois que le groupe démarre souvent leurs albums avec brio (Led Zeppelin I : "Good Times Bad Times", Led Zeppelin III : Immigrant Song" et Led Zeppelin IV : Black Dog.)

HeartBreaker est pas mal dans ce style là non plus, avec sa ligne de guitare/basse géniale, puis Robert Plant qui chante en tirant sa voix de manière très impressionnante. On a aussi Moby Dick qui après une fabuleuse introduction, se caractérise par son solo légendaire de batterie, que John Bohnam effectue avec ses mains de manière très impressionnante.
On a aussi d'autres morceaux tous aussi excellents les uns que les autres, à savoir un certain The Lemon Song puis What is Should Be And What Should Never be qui lui démarre doucement, puis envoie du poney dès que l'électrique s'y met.
Le deuxième opus des Led Zeppelin, est surêment le meilleur, en fait j'hésite avec le IV, qui lui aussi envoie du poney.

Led Zeppelin - Whole Lotta Love [5:34]

Led Zeppelin - Heartbreaker [4:14]

Led Zeppelin - Moby Dick [4:21]

 

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